Hexynolius s'éveilla tôt ce matin là. Une certaine nervosité l'habitait, il en ignorait la raison, mais quelque chose ne semblait pas aller. Comme si une catastrophe venait d'arriver. Il détestait être dans cet état. À la hâte, il enfila sa toge, empoigna son fidèle « bâton Aarjesque » et se rendit au pas de course à la salle des sacrifices. Hexy devait savoir, il n'aurait pas de repos avant d'avoir la réponse. Sur son trajet, il rencontra plusieurs de ses acolytes, mais il les envoyait tous hors de son chemin.
*Arch... *
« Pas maintenant! » Cria t-il, courant comme s'il était en flamme à la recherche d'un point d'eau. Haletant, il arriva finalement à la salle des sacrifices. Il devait se renseigner auprès de son Dieu, lui seul connaissait la réponse. Hexynolius avait une foi aveugle en Aarj. Trois Aarjistes se trouvaient déjà dans la grande salle froide. Quiconque entrait ne voyait aucunes différences avec l'extérieur. Une extension de Surion cela semblait être.
*Archiprêtre Malafaar... nous avons des nouvelles à vous soumettre * Dit l'un des acolytes.
*Assez importante * Dit l'autre, d'un ton grave.
« Hé bien parlez! Cessez ce suspens inutile, par Aarj! Dites-moi ce que vous savez qu'on en finisse!»
Hexynolius était à deux doigts de sortir de ses gonds. Il avait très peu de patience en de telles situations. Hexy fixa ses acolytes d'un regard sévère, les pressant de lui dévoiler ce qu'ils savaient.
L'un deux se risqua à répondre: *Héé bien... selon nos informateurs, des créatures on fait leurs apparitions sur quelques continents...
*Même celui-ci, Ô grand archiprêtre... * balbutia le deuxième. Quand au troisième acolyte, il restait silencieux.
« Attendez... vous êtes en train de me dire que des créatures sillonnent les continents et que vous n'avez aucune idée de qui les auraient envoyés? Êtes-vous certains d'être des disciples d'Aarj?? Le savez-vous? »
Hexynolius était maintenant hors de lui. Ses disciples le décevait et il leur faisait sentir. Il devait maintenant se renseigner auprès de son Dieu, lui seul connaissait la réponse. Faisant volte-face, il demanda d'un ton autoritaire qu'on lui apporte ce qui servirait d'offrande. Sortant la dague sacrificielle, Il débuta le rituel.
« Ô Grand Aarj! Entend l'appel de ton archiprêtre! » À ce moment, il transperça l'offrande, du sang coulait sur la table, un vent glacé souffla à l'intérieur du temple, éteignant toutes les chandelles. « Éclaire-nous de ton immense connaissance, béni-nous de ta présence! »
Un nuage s'éleva de la table de sacrifice et commençait à prendre une forme quasi-humanoïde; à la fin, un immense squelette se fit voir. Ressemblant à ce qui possiblement avait été un titan, maintenant réduit à l'état squelettique. Aarj était quand même majestueux malgré son côté '' mort-vivant ''. Aarj se tenait droit, sans parler, mais visiblement irrité que quelqu'un ait osé le déranger. Soudainement, une voix caverneuse se fit entendre:
-Me sortir de mon sommeil, qui a osé? Excellente raison y aura t-il, ou sur vous ma colère s'abattra! - Dit Aarj, irrité.
« Moi, Hexynolius Malafaar, ton archiprêtre! De ton immense savoir j'ai besoin... accepteras-tu de me répondre, Ô grand Aarj? »
Aarj contempla son plus fidèle serviteur et avec un sourire – pas du tout rassurant – lui répondit: -Une question, tu as droit... bien la choisir tu dois... une réponse peut-être auras-tu...
« Bien Ô grand Aarj... L'on m'a appris que des créatures sillonnaient les continents et je me demandais.... en serais-tu la source? »
Le vent glacial souffla de nouveau, un silence de mort régnait dans la salle... Aarj s'évapora dans un épais nuage, donnant la réponse à la question d'Hexynolius. Il se tourna vers ses acolytes et leur dit:
« Vous trois! Préparez-vous! Nous devons capturer une de ces créatures pour notre Dieu! »
Les trois Aarjistes acquiescèrent et allèrent se préparer. Hexynolius prépara un plan pendant ce temps, avant de retourner à ses appartements et se préparer lui aussi.