Par un matin particulièrement froid, même glacial, Hexynolius se leva et se prépara à ce qui devait être une randonnée dans le grand désert de glace. Évidemment, cela ne l’emplissait pas de joie… se farcir le froid et le vent, mais il espérait bien y trouver quelque chose de spécial. Il avait entendu plusieurs légendes lorsqu’il était enfant et ça l’intéressait au point qu’il se dépêchait à se préparer. Une fois prêt, Hexynolius empoigna son « bâton Aarjesque » comme il se plaisait à l’appeler puis sortit dans ce qui semblait être un début de tempête.
La randonnée se déroulait bien, Hexynolius étant le seul à être dehors. Malgré l’excitation à l’idée de découvrir quelque chose d’inusité, il ne cessait de se dire qu’il était stupide de sortir durant une tempête… cela en valait peut-être le coup se dit-il, en passant sur un petit monticule de neige. Maintenant à mi-journée, Hexynolius décida de monter un petit campement, histoire de se ravitailler et de se réchauffer. Il avait appris à faire un feu de camp, mais à quoi bon quand on peut se servir de la magie? Pensa Hexy. Pointant le sol, il lança une version évoluée du sortilège braises ardentes et ainsi naquit le feu de camp. De par le sort sanctuaire, il se créa un espace autour du feu pour s’y reposer.
Bien ravitaillé et réchauffé, Hexynolius commençait à s’endormir quand un cri strident se fit entendre; un cri comme il n’avait jamais entendu. Nerfs à vif, Hexynolius annula ses deux sortilèges et se retrouva dans la tempête. Regardant de tout côté à la recherche de la provenance du cri, il ne trouva que de la neige et le sifflement du vent. Soudain, comme répondant à l’appel, le cri se fit entendre de nouveau, venant de la forêt glacée. Hexynolius se dirigea vers cet endroit, presqu’au pas de course. À la fin de sa course, Hexy se retrouva à une croisée de chemin, ou plutôt, ce qui semblait l’être; totalement recouverts de neige étaient les chemins. Seule une pancarte indicatrice de direction dépassait de la neige. Il prit une direction au hasard, espérant que ce soit la bonne et souhaitant de trouver quelque chose qui en valait la peine. Tout en se déplaçant, Hexy se lança sur lui-même la détection de l’invisibilité, au cas où la chose serait invisible, mais il ne trouva rien… du moins pour l’instant.
« Ici petit petit… Viens voir tonton Hexy avant que je ne perde patience, par Aarj! »
Hexynolius avançait, la tombée de la nuit aussi. Toujours sa détection de l’invisibilité activée, il s’éclaira à l’aide d’une flamme dansante et se rendit compte qu’il se trouvait devant une caverne. Sans hésitations il entra et un cri similaire se fit entendre.
« C’est donc ici que tu te caches… petit coquin va! »
À peine eut-il le temps de mettre les deux pieds dans la caverne qu’il se faisait sauter dessus par une créature haute d’environ un mètre, mains griffues et trois cornes sur la tête. La chose était froide au toucher; Hexy se rendit compte qu’elle était faite de glace. C’était bel et bien la créature dont les légendes parlaient… le diablotin de glace, un Xards. Enfin, Hexynolius en tenait un, ou presque. Mais le Xards ne tenait pas à faire plus amples connaissances; voulant absolument tuer son adversaire. Hexynolius était tellement rapide, qu’aucun des coups du Xards ne l’atteignait. Hexynolius pointa la créature de son doigt… « Fragggaaaaar! » Cria Hexy, lançant un mot de pouvoir.
Le Xards était maintenant étourdi, tout semblait tourner autour de lui, mais il n’abandonna point. Il glissa entre les jambes d’Hexy et se releva derrière lui, lui assénant un coup de pattes sur les jambes. Hexynolius tomba à genoux, surpris par le coup du diablotin. L’archiprêtre ne perdit pas de temps, il lança au sol une de ses composantes et fit apparaître des tentacules noires qui poussèrent autour du Xards, l’immobilisant et lui infligeant des blessures mineures. Le Xards cria de douleur et supplia l’archiprêtre d’annuler son sortilège, le reconnaissant comme maître et ami du Dieu Aarj. Hexynolius annula de suite le sort, dissipant les tentacules.
Le Xards s’approcha d’Hexynolius, lui adressant un affreux sourire de remerciement, enfin, c’est ce qu’Hexynolius lui trouvait quand il le vit. L’archiprêtre hocha la tête, lui offrant quelques rations sèches, ce que le diablotin accepta.
« Alors…. Ça te dirait de venir avec moi au grand temple? Tu y serais mieux qu’ici… »
Comme s’il avait compris l’archiprêtre, les yeux du Xards s’écarquillèrent, apeuré, il s’enfuit dans le grand désert, sans demander son reste. Hexynolius en conclut qu’il ne le reverrait pas de sitôt et repartit lui-même pour le temple, heureux de sa découverte, mais déçu de ne pas la ramener avec lui.